Comparaison T500mm et T600mm sur la lune

 

Toute comparaison est difficile (turbulence...) l'objectif ici est d'évaluer si dans un site limité par la turbulence (mes meilleurs clichés après15 ans dans le même site tournent autour de 0.3" à 0.4" de résolution) on gagne à augmenter le diamètre en haute résolution comme on gagne en longue pose. Le T600mm a un miroir en verre ordinaire beaucoup plus sensible aux variations thermiques que le T500mm avec un miroir en Pyrex qui a une ventilation bien au point  après de nombreux essais. Les images ont été réalisées avec une camera lumenera Les images correspondent à des conditions de turbulences très bonnes pour le site mais non parfaites ce qui explique la résolution médiocre par rapport a ce que l'on peut voir par ailleurs..

 

Alphonse:

Les conditions d'éclairage sont différentes sur ces deux clichés il ne semble pas y avoir de détails vus dans un cas et pas dans l'autre les rainures sont peut être un peu plus visible au 600 mais c'est sans doute du à l'éclairage. Conclusion: résultat identique limité par le site.

Arzachel:

Les images sont plus bruités que les précédentes néanmoins l'impression est la même à savoir images pratiquement équivalentes avec sans doute un petit plus pour le 500mm

Ce test n'a rien d'absolu néanmoins il montre que par bonne nuit dans le site ou je suis et compte tenu de la plus grande sensibilité du miroir de 600mm je ne gagne rien par rapport au 500mm. Ce n'est pas pour cela qu'il faut considérer que le 600mm est inférieur (voir comparaison ciel profond)

 

Retour                                                                              Home